PRACARTIS accueille sur son site de Peillonnex une journée thématique : “ L’usinage peut-il être durable ? ”
Le processus de production et de mise en forme des métaux a longtemps été considéré comme fortement carboné. S’il est indéniable que la production d’acier est source de fortes émissions, l’industrie est néanmoins parvenue à réduire son impact.
Avant de mettre en œuvre une stratégie de développement durable et une productivité responsable, il est intéressant d’avoir une vision globale d’un site en s’appuyant sur la collecte de données significatives. Cette approche permet d’identifier les zones inefficaces pouvant avoir un impact sur la productivité et les aspects durables d’un atelier d’usinage. Par exemple, en cas d’usure prématurée des outils de coupe, de finitions de surface médiocres ou de temps d’arrêt conséquents, les données collectées par les capteurs peuvent aider les opérateurs à optimiser leurs procédés d’usinage pour réduire les déchets et la consommation d’énergie par exemple.
Dans le cadre de la journée thématique “ L’usinage peut-il être durable ? ”, le pôle CIMES et ses partenaires/adhérents : PRACARTIS, NTN SNR, PCI Machining, l’ENISE – Ecole interne de Centrale Lyon, tenterons de répondre à vos interrogations par des exemples concrets et des retours d’expériences en abordant les thèmes sur les matériaux, les paramètres de coupe, les machines, les bilans carbone et ACV.
Cette journée favorisera les échanges entre tous les participants lors des temps de pause, et nous aurons l’occasion de visiter les plateformes et démonstrateurs du groupe PRACARTIS sur le site.