Le centre de production écoresponsable de CARBILLY remporte le Grand prix de l’usine durable devant des groupes comme L’Oréal ou encore Velux, lors des Trophées de l’industrie 2022, récompensant notre engagement tant sur le plan environnemental que sociétal, en offrant une vision moderne de l’industrie mécanique, respectueuse de son environnement et de ses salariés.
Cette récompense nationale pour une PME familiale comme CARBILLY nous motive encore plus pour accélérer la démarche RSE du groupe, qui nous apparait plus que jamais nécessaire et fédératrice .
L’usine écoresponsable CARBILLY ce sont des innovations majeures :
– La diminution de la consommation énergétique par l’injection dans l’atelier des calories récupérées du groupe froid et des compresseurs => pas de chauffage additionnel dès lors que les machines tournent.
– L’installation de deux réseaux d’aspiration : l’un pour la poussière de carbure sèche & l’autre pour les brouillards d’huile.
– La récupération, le traitement et la réinjection en circuit fermé des huiles de coupes et des brouillards d’huiles utilisés dans la production.
– La valorisation des boues de carbure après traitement des huiles (essorage des boues sur site avec réutilisation de l’huile traitée et valorisation des déchets produits).
Merci à toutes les équipes de rédaction du journal L’Usine Nouvelle pour l’organisation de cette évènement et la mise en lumière au travers de ce prix et de ces articles :